La solution Alterbiotique® approche holistique de l’élevage

En quelques mots, la solution Alterbiotique contribue à concilier et mettre en avant le bien-être animal, l’utilisation raisonnée des antibiotiques et une production éco responsable avec un éleveur fier de vivre de son métier.

Geosane spécialiste alterbiotique
Alterbiotique par Geosane

L’Alterbiotique®, c’est quoi ?

L’Alterbiotique® est une solution qui accompagne les éleveurs dans une démarche de progrès. Elle a pour but de permettre aux éleveurs et filières de développer une production qualitative plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, s’inscrivant dans un contexte économique viable. La solution Alterbiotique® co-construite avec les éleveurs et leur organisation de productuion aide à intégrer les attentes sociétales.

Sur le plan éco antibio, la solution Alterbiotique® participe à baisser grandement le taux d’utilisation d’antibiotiques en élevage pour répondre aux attentes des consommateurs et des autorités sanitaires nationales. C’est une solution à la carte, où l’éleveur dialogue avec un tiers de confiance qui reste objectif. Grâce à elle, les éleveurs peuvent :

  • Utiliser les antibiotiques de façon plus raisonnée
  • Améliorer le bien-être animal
  • Mesurer les économies réalisées
  • Valoriser leurs produits à la vente

Le tout en participant à la reconnaissance et la valorisation du métier d’éleveur.

L’Alterbiotique® est donc une solution d’accompagnement co-construite avec le client pour garantir un élevage performant et durable. Elle s’établit de la formation à la reconnaissance du métier d’éleveur, avec des services pratiques indépendants et innovants portés par les vétérinaires partenaires du Groupe Cristal. Tout au long du processus, la solution Alterbiotique® accompagne les éleveurs et filières vers de nouveaux modes d’élevage avec une expertise de proximité en matière de santé et de bien-être animal de proximité.

Après le diagnostic, le client est maître de la démarche et de la communication associée qu’il veut mettre en place. Nous le formons et l’accompagnons en lui mettant à disposition un kit de communication, qu’il pourra mettre à profit pour sa stratégie et son discours auprès de ses clients. C’est une démarche volontaire à mettre en place qui est complémentaire aux marques et/ou labels.

La mise en place de la méthode Alterbiotique®

Cette solution s’appuie sur une méthode rationnelle comprenant deux étapes :

  • un diagnostic initial pour faire un état des lieux de la situation et s’accorder sur les attentes du client .
  • une contractualisation définissant un plan de progrès et des objectifs

Lors de la contractualisation, les parties prenantes déterminent ensemble les étapes et le temps nécessaire pour les mener à bien afin d’atteindre une solution 100% Alterbiotique. Le plan de progrès défini par le contrat reprend donc tous les objectifs visés : le management de l’élevage, la réduction et bonne utilisation des antibiotiques, les conditions pour assurer le bien-être animal…

Durant tout le contrat, les 4 piliers de la méthode sont déployés

  • La prévention, avec un volet sanitaire qui s’appuie sur la biosécurité et un volet médical concrétisé par un accompagnement vaccinal
  • La diminution de l’usage des antibiotiques et leur bonne utilisation, car ceux-ci restent aujourd’hui parfois nécessaires et salvateurs y compris pour des raisons de bien-être animal.
  • La substitution de ces antibiotiques, par l’utilisation des solutions de phytothérapie ou de stimulation de l’immunité. Le Groupe Cristal a développé le Phytogramme avec sa filiale laboratoire Résalab. Il s’agit de hiérarchiser in vitro l’efficacité de tel ou tel produit contenant des Huiles Essentielles
  • La formation, afin de partager ce message avec les éleveurs, les équipes techniques, ou tout autre intervenant.

En fin de parcours, la mesure des économies réalisées et la valorisation des produits à la vente permettent d’appréhender la performance économique de la solution Alterbiotique sans oublier la fierté de l’éleveur qui possède tous les outils de promotion nécessaire à la défense de son métier.

Cette solution s’appuie sur des valeurs fortes : Compétences – Relations – Indicateurs – Solutions