Déferrisation et démanganisation de l’eau

Éliminez les niveaux élevés de fer et de manganèse dans l'eau de boisson

Ces deux minéraux Fer et Manganèse sont souvent présents dans les sources d’eau souterraines et peuvent causer de nombreux problèmes dans les installations d’élevage.

Il est possible de faire boire une eau légèrement chargée en Fer ou Manganèse sans contrevenir à la santé des animaux. Cependant lorsque les normes sont largement dépassées (multipliées par 5 ou 10, on observe parfois 20 fois la concentration souhaitable), il faut intervenir avec un traitement physico chimique.

Indications
Indications Nutrition
Indications Nutrition
Type d'animaux
Type d'animaux
Pas de résultat
DEFERRISEUR

Quels sont les problèmes causés par le fer et le manganèse ?

La présence de fer et de manganèse engendre une coloration brune ou noire de l’eau. Ces minéraux provoquent une accumulation de sédiments dans les canalisations et les équipements.Ils réduisent ainsi leur durée de vie et augmentent les coûts de maintenance. D’autre part leur présence limite l’absorption des autres minéraux et certaines vitamines nécessaires à la croissance des animaux. Enfin, ils interfèrent négativement avec les vaccins vivants utilisés en aviculture via l’eau de boisson et diminue l’efficacité des oxydants ou peroxydes utilisés en traitement bactériologique de l’eau de boisson.

Quels équipements utiliser pour la déferrisation et/ou la démanganisation ?

Afin de traiter votre eau, il vous faudra installer des équipements spécifiques. Les filtres à charbon actif captent la Matière Organique ainsi que les éléments chimiques indésirables dans l’eau.

Le mode de fonctionnement est le suivant : première opération d’oxydation naturelle ou chimique du Fer ou du Manganèse puis fixation sur une résine d’échange d’ions. En fonction des quantités d’eau traitées il faut évacuer le Fer ou Manganèse. Cette opération de rinçage de la résine est appelée : « détassage ».

La filtration biologique est privilégiées.

Vous ne savez pas quelle installation mettre en place dans votre élevage ? Vous avez un doute sur votre équipement ? Contactez les équipes GEOSANE sans plus tarder. Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous aiderons à trouver l’équipement de traitement de l’eau qui correspond à vos besoins.