Kits de contrôle pour les élevages

La confiance n’exclut pas le contrôle

Les kits de contrôle en élevage sont des outils essentiels pour aider les éleveurs à s’assurer du bon fonctionnement de leurs installations. . Ils permettent de détecter rapidement les dysfonctionnements.

Photometre geosane
Indications
Indications Nutrition
Indications Nutrition
Type d'animaux
Type d'animaux
Pas de résultat
Analyse bandelette traitement de l'eau en élevage

Quels sont les différents types de kits de contrôle utilisable en élevage ?

Les 2 principaux kits de contrôle utilisés communément en élevage sont les kits de test d’eau de boisson, et les kits de test de la qualité de l’air ambiant dans les bâtiments d’élevage.

Kits de contrôle pour le traitement de l’eau de boisson

Les kits de contrôle pour l’eau de boisson permettent de mesurer de nombreux paramètres tels que la température, le pH, l’ORP (potentiel d’oxydo réduction) pour évaluer la qualité de l’eau en élevage. En cas de traitement de l’eau, ces tests valident l’incorporation du produit sélectionné (Acide, Peroxyde d’hydrogène ou Chlore par exemple).

Faciles à utiliser, ils offrent une analyse rapide et précise des paramètres de la qualité physico chimique de l’eau. Ces kits sont des outils de pilotage très intéressants, ils sont complémentaires de la nécessaire analyse d’eau plus complète (bactériologie et physicochimie) réalisée chaque année dans un laboratoire d’analyses.

Kits de contrôle d’ambiance dans les bâtiments d’élevage

Il existe des kits de contrôle de la qualité de l’air plus ou moins sophistiqués. Il est possible d’apprécier les principales caractéristiques de l’ambiance dans un bâtiment (luminosité, température, hygrométrie, vitesse d’air (permet la détection de courant d’air source de mal être pour les animaux) ou de quantifier quelques gaz générateurs de mauvaises conditions de vie lorsqu’ils sont en quantité excessive (CO, CO2, NH3, …)

Les caméras thermiques sont très pratiques pour apprécier globalement les niveaux de températures sur l’ensemble du bâtiment. L’objectif est d’avoir une homogénéité des conditions de vie partout dans le bâtiment. Plus ponctuellement, les thermomètres à infra Rouge sont très utiles pour mesurer rapidement et sans contact la température superficielle localement. Ceci permet d’objectiver par exemple l’effet paroi froide l’hiver dans des bâtiments mal isolés.

Les hygromètres indiquent le taux d’hygrométrie donc la résultante entre la production d’humidité plus ou moins compensée par la capacité d’absorption (litière) ou d’évacuation (ventilation) dans les bâtiments d’élevage.

Les luxmètres permettent quant à eux de mesurer la luminosité dans les bâtiments et sont particulièrement utiles dans les bâtiments sans accès à la lumière naturelle. On s’assure ainsi du niveau minimum d’éclairage pour les animaux.

Enfin il est possible de quantifier la présence de certains gaz dont la concentration doit être maitrisée en bâtiment d’élevage. C’est le cas pour le monoxyde de carbone (CO) qui représente un danger pour les animaux mais aussi pour l’homme (gaz léger inodore et incolore qui provoque des maux de tête et/ou des vomissements, il prive l’organisme d’oxygène en neutralisant la fonction essentielle de transporteur d’oxygène de l’hémoglobine). Les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) et ammoniac (NH3) sont également très surveillées.